L'utilisation et la reproduction, sur quelque support que ce soit, des images, plans, dessins, illustrations, logo, animations vidéo du site Internet, sont soumises à autorisation préalable. Il est rappelé que l'oeuvre architecturale est une oeuvre de l'esprit protégée par la loi en application de l'article L. 112-2 du Code de la Propriété Intellectuelle

CIMG Metz

حَسْبُنَا اللَّهُ وَ نِعْمَ الْوَ كِيلُ

Projets

Les Terrasses de Bellecroix

C'est officiel, le CIMG Metz fera bien dans les prochaines semaines, l'acquisition du terrain situé au dessus de la mosquée d'une superficie d'environ 6638 mètres carrés.

 

 

En effet, suite à l’approbation du Conseil Municipal du 6 juillet 2017 la #MairiedeMetz a autorisé la vente de ce terrain nommé "Terrasse de Bellecroix" afin d'y construire un parking pour les fidèles.

 

Le site actuel génère une forte fréquentation notamment le vendredi ou encore dans le cas de manifestations ponctuelles comme l'organisation de journées portes ouvertes et de rencontres interreligieuses.

Le parking public situé devant l'immeuble s'avère insuffisant les vendredis pour accueillir les véhicules des fidèles d'où un accroissement du stationnement sauvage, lequel engendre des problèmes de sécurité pour les usagers routiers, les piétons et des difficultés de circulation notamment pour les bus.

 

En contre partie le #CIMGMetz s'engage à rénover le mur qui sert de frontière entre le nouveau terrain acquis et la mosquée en contre bas.

 

Cette édifice construit sous Cormontaigne en 1744 est inscrit au patrimoine local.

Ces fortifications ont été construites à la suite de la demande du comte de Belle-Île d'améliorer la défense de la ville de Metz face au renforcement des fortifications de Luxembourg par les Autrichiens.

A l'époque, le marquis d'Asfeld, lieutenant général et directeur général des fortifications du royaume, nomme alors Louis de Cormontaigne pour diriger les travaux de fortification à Metz.

Il réalise alors le Fort de Bellecroix et les fortifications dont ce mur fait parti.

 

L'encadrement végétal sera bien entendu conservé afin de rendre le lieu agréable et paisible.

Des projets sont à l'étude pour l'aménagement de l’accès du futur parking menant directement à la mosquée.

  • 18dd6e1b5ca3313951659b251d4c9f81
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • milli-gorus-MPI