L'utilisation et la reproduction, sur quelque support que ce soit, des images, plans, dessins, illustrations, logo, animations vidéo du site Internet, sont soumises à autorisation préalable. Il est rappelé que l'oeuvre architecturale est une oeuvre de l'esprit protégée par la loi en application de l'article L. 112-2 du Code de la Propriété Intellectuelle

CIMG Metz

حَسْبُنَا اللَّهُ وَ نِعْمَ الْوَ كِيلُ

Jeunesse

Qui sommes nous?

Le département de la Jeunesse de l’IGMG propose divers services aux jeunes musulmans afin qu’ils puissent s’élever en ayant la conscience des responsabilités sociales et deviennent des individus bénéfiques à la société.

Le département de la Jeunesse encourage le développement et la propagation des principales valeurs comme le bien, l’entraide et la justice, en s’appropriant pleinement l’islam et ses valeurs.

Elle a pour devise: « Des générations aimées de Dieu et bénéfiques à la société ».

C’est dans ce sens que les activités du département de la Jeunesse sont principalement dans les domaines de l’éducation et l’irshad.

Elles s’adressent aux collégiens et les suit jusqu’à leur entrée à l’université.

Elle œuvre pour guider les jeunes musulmans dans leur développement spirituel, scientifique et professionnel et les aider à construire leur confiance en eux-mêmes.

Les jeunes membres de l’IGMG se sont organisés pour la première fois en 1985, sous le nom de « Section des jeunes ».

Les jeunes ont très vite développé leur domaine d’activité jusqu’à s’étendre dans 34 régions, 430 bureaux avec 3 625 administrateurs. Environ 16 500 personnes sont membres du département qui travaille activement au service de 80 000 jeunes.

Nos services

-Les séances dans les maisons des jeunes

La direction de l’Éducation du département des Jeunes propose des séances religieuses, dans les maisons des jeunes inscrits à la liste des participants aux séances, à tour de rôle. Pendant ces séances, on traite des sujets préalablement programmés par la direction. Les séances sont toujours ouvertes au nouveaux venus.

-Les discussions dans les foyers de la Jeunesse

Des cercles de discussions hebdomadaires sont organisées dans les foyers de la Jeunesse, rattachés à la mosquée. L’imam de cette communauté ou ses jeunes, guident la séance.

-Les séminaires éducatifs en pension complète

Ces séminaires, réservés aux jeunes scolarisés, sont une occasion pour chacun de se rassembler et de rencontrer les membres des autres foyers. En plus d’un programme éducatif et spirituel, les jeunes profitent également d’activités sportives et divertissantes, le temps d’un week-end.

Le programme d’éducation des Jeunes Étoiles « Yildiz » propose des formations aux collégiens, choisis parmi d’autres, afin qu’ils puissent prendre des responsabilités dans des projets importants liés à l’avenir et les forme à ces fonctions.

-Les foires des Métiers et de l’Éducation

Ces foires et séminaires sont organisés afin de conseiller les collégiens et lycéens et de les aider dans leur choix universitaire et leur orientation.

-Le programme « Grand-frère/petit-frère »

Le programme « Grand-frère/petit-frère », réalisé dans nos structures locales, consiste à nommer un grand-frère étudiant pour chaque jeune collégien. Ainsi, les grands-frères aident et guident les jeunes dans leurs travaux scolaires, familiaux, dans les projets du département et répondent à leurs besoins amicaux.

-Les Concours européens de la Jeunesse

Le département de la Jeunesse organise des concours au niveau européen, auxquels beaucoup de jeunes participent, dans différentes branches comme la culture, l’appel à la prière, l’écriture, la poésie, les courts métrages, la photographie, l’éloquence et d’autres domaines de capacités de nos jeunes.

-Les programmes culturels et artistiques

Nous organisons des programmes d’hommage et des festivals de la jeunesse destinés au grand public.

-Les activités sportives et les visites culturelles

Les jeunes se divertissent dans les compétitions sportives et profitent des tournois dans différentes branches sportives, dans toute l’Europe, pour concourir dans un environnement fraternel. Nous organisons également des visites de différentes villes et lieux, pour aider les jeunes à se développer à travers ces découvertes et réfléchir à leurs sujets.

  • 18dd6e1b5ca3313951659b251d4c9f81
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • milli-gorus-MPI