حَسْبُنَا اللَّهُ وَ نِعْمَ الْوَ كِيلُ

L'utilisation et la reproduction, sur quelque support que ce soit, des images, plans, dessins, illustrations, logo, animations vidéo du site Internet, sont soumises à autorisation préalable. Il est rappelé que l'oeuvre architecturale est une oeuvre de l'esprit protégée par la loi en application de l'article L. 112-2 du Code de la Propriété Intellectuelle

CIMG Metz

Qui sommes nous?

Millî Görüş (littéralement "vision nationale") est un mouvement islamique d'origine turque fondé en 1969 par Necmettin Erbakan, ancien premier ministre turc.

Il est présent en Europe, où il compte plus de 500 000 membres.

 

L'appellation officielle du Millî Görüş est depuis 1995 l’acronyme allemand IGMG (Islamischen Gemeinschaft Milli Görüs) francisé CIMG (Communauté Islamique du Milli Görüs).

 

Il a pour but principal de faciliter à la communauté musulmane en Europe la pratique de la religion islamique mais aussi l'intégration des communautés turques dans les sociétés occidentales tout en rappelant la langue et la culture. Elle est présidée par Kemal Ergün depuis 2011.

 

 

Nous représentons la communauté musulmane Millî Görüş de Metz, nous sommes actifs dans des projets associatifs locaux en collaboration avec les autres associations musulmanes et la ville de Metz.

 

Notre mission est d'institutionnaliser et démocratiser l'enseignement et la pratique religieuse et de faciliter les échanges culturels avec pour fondements le dialogue, la tolérance et le respect.

 

Qu'est ce que le CIMG?

 

Le CIMG est une communauté religieuse islamique. La préservation et la divulgation de la foi musulmane, ainsi que l'accomplisssement intégral des devoirs fixés font partie de ses missions. Le CIMG fait la promotion d'un attachement aux valeurs qui se caractérisent par l'aspiration au bien, à l'altruisme, à l'esprit communautaire, à la solidarité et à l'engagement en faveur de la justice.

Dans ce contexte, elle se laisse guider par des principes islamiques tels que "Rivalise dans le bien et dans la piété", "Le meilleur des hommes est celui qui est le plus utile à autrui" et "Soulage au lieu d'aggraver", Le CIMG soutient la participation des musulmans à tous les niveaux, représente leurs intérêts et s'engage pour la défense de leurs droits fondamentaux.

 

Les sections:

 

La réalisation des objectifs de la communauté se fait à travers les activités communes de la direction centrale de l'association, des associations nationales, régionales et locales.

Pour une bonne coordination entre les associations la direction du CIMG se compose de 8 pôles .

 

- La section Irshad (direction des affaires religieuses) coordonne l'encadrement religieux, fournit l'enseignement et elle est responsable des imams et du conseil du fiqh.

 

-La section Formation se charge du developpement du matériel d'enseignement, de la mise en oeuvre didactique et pédagogique et de l'instruction religieuse. Elle organise aussi des cours particuliers et des formations continues.

 

-La section Developpement de la communauté est chargée de la fondation, du developpement , de l'assistance organisationnelle et du recensement statistique de communautés islamiques ou d'autre organisations.

 

-Le secretariat général est responsable des relations institutionnelles. Il prend en charge le service juridique et est compétent pour les questions réglementaires.

 

-La section Communication des associations se charge de la communication avec la presse et de la communication culturelle. Elle s'occupe aussi de la maison d'édition, des publications de périodiques et du club des livres.

 

- La section Finances est responsable des affaires budgetaires. Elle se charge des fonds de Zakat el Filtra, des services sociaux, ainsi que l'organisation pour le Hajj et la Umra.

 

-L'organisation des Femmes coordonne le travail des femmes et encourage leur participation dans la société. L'organisation des jeunesses feminines est quand à elle responsable du travail des jeunes.

 

-L'organisation des Jeunes offre des formations et donne des conseils aux jeunes. Elle est également responsable du travail des étudiants.

 

Histoire du CIMG

 

Lors du recrutement de travailleurs immigrés dans les années 60, des millions de musulmans sont arrivés de Turquie et d'autres pays en Europe occidentale. 

Dés le début des années 70, des travailleurs musulmans mirent en place des petits lieux de culte afin d'accomplir leurs prières.

A la fin des années 70, des associations régionales ont été créées suivies plus tard par des associations interrégionales pour des raisons organisationnelles et pour assurer certains services religieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 18dd6e1b5ca3313951659b251d4c9f81
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • milli-gorus-MPI